Parer les filtres linkspam de Google

Les liens sont un point crucial du référencement. Donner toute la force possible à des liens est donc le travail principal du référenceur. Cependant, Google ne l’aide pas dans cette tâche. En effet, ce dernier possède des filtres anti-spam élaborés, qu'il convient de contourner.

Toutes les techniques traditionnelles trop visibles : échange direct et échange triangulaire serré sont trop faciles à détecter. Plutôt que de lier, par exemple, toutes les pages d'un nébuleuse de façon symétrique, il est préférable d'établir des hiérarchies.

Tout l'art du consultant seo est de fournir les informations attendues par Google, en vue d'occuper les meilleures positions. En pratique, cela revient à ne pas respecter les règles du moteur, avec le maximum d'habilité possible pour que toutes les actions d'optimisation paraissent naturelles.

Stratégie de liens indirects

La force d'un lien est réduite si Google est capable de détecter qu'il est "proche" du site de destination. Utilisez les sites extérieurs pour vous lier : par exemple, lier la page de votre profil sur les réseaux sociaux à partir d’un site X peut être un bon investissement dans la mesure où votre profil lie Y, Z et W. Google repère assez difficilement ce genre d’échanges : en passant par un site tiers de confiance, vous “blanchissez” vos liens. Dans le même genre, un blog tiers peut vous être utile
Liez des billets où des posts qui présentent des liens vers votre nébuleuse : vous y perdrez au passage un peu de link juice mais vous y gagnerez du jus thématique et une forme paraissant naturelle.

L'emplacement des liens et la thématique

Créez un réseau dynamique : le footer statique est dépassé. Pour faire vos liens en profondeur, préférez des réseaux dynamiques. Ainsi, vos liens sont contextuels et paraissent là aussi plus naturels. Générez des nébuleuses avec divers splogs (blog de spam) et autres pages google-friendly, qui absorberont des liens type footer et le rendront sous forme de liens intégrés à du contenu.

Toutes ces recommandations ne sont pas obligatoires ni exhaustives. Le but est de paraître naturel, afin d'éviter les filtres anti-spam.