Liens inutiles et toxiques

Google édicte un certain nombre de règles strictes concernant le positionnement (ou classement) des pages Web. Dans de rares cas, par exemple des pages de spam caractérisé, les sites Web sont même déclassés, voire supprimés de l'index en guise de sanction. Soyez très attentif et évitez les outils automatiques suspects.

netlinking

Les liens rel=nofollow

Lorsque vous achetez des bannières, liens ou textes publicitaires, essayer de faire en sorte que les liens ne contiennent pas l'attribut "ref=nofollow", car les moteurs de recherche ne les prennent pas en compte). Pour ce faire, vous pouvez examiner les publicités existantes du fournisseur.

Lorsque vous achetez un lien, pensez à vérifier la date en caché (pour ce faire, tapez cache:URL). Si la date en caché est antérieure à un mois, le lien ne sera pas très efficace.

Les fermes de liens

L’origine d'un lien compte beaucoup dans son score d’importance. N'achetez pas de liens par milliers pour quelques euros ou dizaines d'euros. Comme l'explique shazam-web-consulting.com, cela n'aidera pas au classement de votre site et risquerait au contraire de le pénaliser.

Les fermes de liens (link farms), achats de liens, liens masqués (par CSS) et autres pages satellites sont formellement interdits. Bien qu'il n'existe pas de méthode automatique pour détecter toutes ces techniques, les concurrents signalent volontiers ces comportements déloyaux à Google grâce à la fonction Signaler un spam de la search console. Souvent, les liens pointant vers les pages ainsi signalées ne sont simplement plus pris en compte.

Bien entendu, vous devez également vous abstenir de poster vous-même des liens vers une ferme de liens.

L'acquisition de liens en nombre et dans un court laps de temps

Les sites Web avec un fort volume de liens externes en provenance de sites disposant d'un indice PageRank élevé, ou ceux qui connaissent une croissance forte et subite du nombre de liens retour (par exemple, 2000 liens en quelques minutes) sont considérés avec suspicion par de nombreux moteurs de recherche qui recherchent alors des signes d'utilisation de méthodes déloyales.

Dans de tels cas, Google vérifie manuellement les possibles motifs légitimes d'une si soudaine popularité (par exemple un article sur www.lemonde.fr avec un lien vers une page précédemment inconnue). Si les doutes sont confirmés, la page est alors déclassée en guise de sanction.

Les réseaux de liens

Un réseau de liens est généralement constitué d'un grand nombre de pages ayant un indice PageRank faible, avec un petit pourcentage de pages ayant un indice plus élevé. Si les liens retour contiennent des textes identiques, cela risque d'éveiller les soupçons. Cela n’arrive jamais dans une stratégie d'acquisition de liens naturels, dans lequel il y a toujours des variantes.